Le présent site Web utilise des cookies dans le but d'identifier l'utilisateur et de mesurer l'audience. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
J'accepte   -   En savoir plus
17/11/2015

La distillerie BUSNEL à l'honneur !


Le tandem producteur de pommes – Distillerie BUSNEL a été mis à l'honneur lors de la soirée GOURMANDIE "L’EMPREINTE DU TALENT".

Distillerie BUSNEL et producteur de pommes

Cette soirée, célébrant le dynamisme des talents normands, a été l’occasion de valoriser les acteurs agroalimentaires(entreprises et partenaires) de la marque GOURMANDIE parmi lesquels figure la Distillerie BUSNEL.

La Maison BUSNEL est la plus ancienne des grandes distilleries du Pays d’Auge. Depuis des générations, on y élabore toute la gamme des produits cidricoles (calvados, pommeau, cidre). Ici, on a connu l’époque, où les paysans augerons faisaient à l’automne la tournée des distilleries, proposant au plus offrant leur récolte de pommes.

Puis, dans les années 1980, BUSNEL s’engage dans un partenariat innovant avec les producteurs de fruits. L’objectif ? Régulariser ses approvisionnements et en garantir la variété et la qualité. L’idée est aussi bien de soutenir le verger traditionnel de pommiers hautes tiges, alors en forte régression, que d’aider à la plantation de vergers spécialisés.         « L’alcool s’affine pendant des années, tout comme le pommier a besoin de temps pour grandir. On plante pour les générations futures… ».

« Environ 200 producteurs sont sous contrat avec nous. », explique Philippe Terlier, directeur de la distillerie. Cela permet de mieux maitriser la qualité des pommes, qui passe par le respect du cahier des charges. Mais, au-delà, il y a le lien humain : « Je visite chaque année une quinzaine d’exploitations pour résoudre les éventuels problèmes. C’est important d’entretenir ce lien avec les producteurs(...) ».



Toute l'actualité de la distillerie