Histoire de BUSNEL

Image

1820

Le jeune Ernest BUSNEL s’établit avec sa famille, à Pont l’Evêque. ll s’associe avec Mme Quetel qui sélectionne dans les fermes augeronnes les eaux de vie qu’ils élèveront dans leur chais. C’est ainsi que nous assistons à une triple naissance : naissance d’un amour pour le pays, naissance d'une passion pour la Pomme et naissance d’un Calvados qui deviendra BUSNEL.

1902

Le fils d’Ernest, Georges BUSNEL épouse la nièce de la Veuve Quétel, Lucie, et donnera plus tard son nom à la maison et à la marque. Perfectionniste, exigeant, Georges soigne la sélection des pommes. « Point de bon Calvados sans bonnes pommes » disait-il en 1902. Jour après jour, il surveille attentivement la délicate élaboration du Calvados et foule la campagne normande à la recherche de nouvelles eaux-de-vie. On raconte que pour parfaire ces assemblages, Georges allait jusqu’à marier douze eaux-de-vie d’âges différents.

Image
Image

1906

En 1906, Georges a un fils, Pierre. Est-ce les visites des fermes ? La saveur des pommes qui avaient ensorcelé son père ? Toujours est-il que Pierre prend lui aussi le virus du Calvados. Très tôt, il se passionne et fait preuve d’un doigté exceptionnel. A son tour, Pierre, formé à la distillerie et, associé dès 1927 à son père, prend en main la destinée de la Maison qui devient « Busnel Père et Fils ». En ce début de XXe siècle, la production augmente sensiblement et Busnel connaît une renommée grandissante. Le Calvados Busnel est distribué dans toute la France, et principalement à Paris et à Rouen.

1938

En 1938, la distillerie BUSNEL de Pont l’Evêque connaît la consécration : elle devient le fournisseur exclusif du mythique transatlantique Queen Mary grâce à son Calvados « Grand cru Pré Neuf ». Déjà grande marque nationale, les bouteilles de Calvados BUSNEL vont franchir l’Atlantique pour le marché Américain.

Image
Image

1952

La seconde guerre mondiale et les bombardements du 6 juin 1944 n’épargnent pas la distillerie : toutes les installations sont entièrement détruites. Elles seront reconstruites et la nouvelle distillerie ouvrira ses portes en 1952.

1960

En 1960, BUSNEL réitère le succès des années 30s et devient fournisseur officiel du France.

Image
Image

1970

A la fin des années 70, la Distillerie BUSNEL s’agrandit, elle déménage à Cormeilles dans les locaux de la Grande Cidrerie qui existait depuis 1910 à l’entrée de ce village typique de la Normandie.

BUSNEL entre tradition et modernité

Aujourd’hui, la Distillerie BUSNEL est la plus ancienne des grandes maisons de Calvados. En son sein, le temps est un allié irremplaçable dont on connait la valeur. Il permet de créer depuis quatre générations des Calvados de grandes lignées.
Le maître de Chai de la distillerie BUSNEL est détenteur de ce savoir-faire et le perpétue dans le respect des valeurs fondatrices de BUSNEL : l'authenticité, le savoir-faire, la qualité.

Tradition 2
Tradition 2

Fière de ses valeurs, la marque est entrée de plein pied dans le 21 éme siècle s’appuyant sur sa tradition comme sur sa modernité, attachée à son terroir et inscrite dans une démarche d’innovations.
Au côté du Pommeau de Normandie et des Calvados, qui ont fait la renommée de BUSNEL, vous trouverez ainsi, en visitant notre boutique en ligne, des Calvados Arrangés, des Cocktails prêts-à-boire ou encore des affinages en fûts spéciaux …
Le point commun de tous ces produits ? ils sont nés de la passion pour le Calvados et répondent à un même objectif, déguster avec plaisir un produit élaboré avec le grand plus soin !

Envie de visiter notre distillerie ?

Seul, entre amis ou en famille, nous serons ravis de vous accueillir et de vous proposer la visite guidée de notre Distillerie. Vous découvrirez nos ateliers de fabrication et dégusterez ensuite nos produits. Nous vous attendons avec impatience...

Visiter la distillerie